Sélectionner une page

Dans nos vies personnelles comme professionnelles, il peut nous arriver de nous retrouver face à des problématiques qui appellent à prendre une décision clef pour notre futur.

Or, ce genre de choix remet souvent en cause tout un tas de choses dans notre façon de concevoir notre activité, voire notre vie en général. Si ce processus de remise en question est en soi quelque chose de très sain, il peut être dangereux. En effet, de nombreuses personnes qui ont été confrontées à ce genre de réflexion intense sur la recherche de soi ont eu énormément de mal à le gérer ! 

Cela s’explique par l’essence même de cette réflexion : celle-ci engendre par définition une profonde remise en question à propos de qui nous sommes, de ce que nous faisons, et surtout, de notre certitude d’être heureux ou heureuse dans notre vie. 

Si vous lisez ces lignes, il est possible que vous soyez en train de traverser l’une de ces phases. Si elles sont essentielles à notre développement en tant qu’être humain, elles restent, comme je l’ai dit, très perturbantes, et peuvent avoir des conséquences fâcheuses. 

Et c’est précisément pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article. En effet, celui-ci a pour objectif de vous donner des méthodes pour que vous trouviez enfin votre pourquoi, votre raison d’être, et que toute votre vie s’accorde parfaitement avec qui vous êtes profondément.   

Pour cela, je vais vous donner quelques pistes de réflexion qu’il faudra que vous suiviez de manière autonome pour parvenir à votre objectif. Mais je ne m’arrêterai pas là, puisque vous trouverez également au sein de cet article de vrais conseils pratiques pour trouver qui vous êtes vraiment. 

Alors concentrez-vous bien, puisque votre chemin vers votre nouvelle vie commence ici !

L’importance des valeurs

 Être en accord avec vous-même, c’est d’abord être en accord avec vos valeurs.

Si nous entendons tous les jours ce terme de « valeur », c’est que celui-ci est très tendance ! Mais malheureusement, il est souvent employé à mauvais escient. En effet, nous n’accordons plus suffisamment d’importance à nos « valeurs », car nous employons ce mot à tort et à travers, si bien qu’il perd peu à peu de son sens. 

Mais dans votre quête pour trouver votre raison d’être, vous devrez impérativement retrouver le sens premier d’une valeur. Et en ce qui me concerne, une valeur est une conviction qui est profondément ancrée en moi et à laquelle j’accorde particulièrement d’importance. 

C’est même plus que cela, puisque mes valeurs me servent tous les jours pour juger du bien-fondé d’une parole ou d’une action. Nous jugeons constamment les événements ainsi que les personnes autour de nous en les comparant à nos valeurs ! Celles-ci nous servent en réalité de repères dans nos vies, et c’est justement pour cela qu’il faut savoir d’abord bien définir ses valeurs, et ensuite apprendre à s’y tenir. 

Il est bien évident que nous ne possédons pas tous les mêmes valeurs. La raison à cela est très simple : elles sont inhérentes à notre parcours et à nos expériences de vie.

En effet, elles nous viennent de multiples horizons : 

  • La première source de nos valeurs est indéniablement notre éducation : ce sont nos parents qui nous ont transmis une éducation qui a complètement forgé notre personnalité. Et bien sûr, en tant que parents, c’est à nous de bien éduquer nos enfants pour que ceux-ci aient de bonnes et réelles valeurs plus tard !
  • Bien évidemment, nos expériences de vie ont également un impact sur notre manière de voir le monde. Par expériences de vie, j’entends nos rencontres, nos amis, notre parcours scolaire et universitaire, notre travail etc. Tous ces facteurs influent sur nos valeurs. 

Maintenant que nous avons une bonne conception de ce qu’est une valeur, et d’où celle-ci provient, nous pouvons développer plus en détails l’importance de celle-ci.

Il est ici très important de comprendre que personne ne peut véritablement être heureux en vivant tous les jours d’une manière qui irait à l’encontre de ses valeurs profondes. Personne. 

Pour trouver qui vous êtes vraiment, et pour vivre en harmonie avec vous-même, vous devez absolument mettre à plat une liste de valeurs que vous considérez posséder.

Une fois que ce travail sera fait (et je parle bien d’une liste sur papier, le travail à l’ordinateur à tendance à moins marquer l’esprit humain), vous devrez vous posez une série de questions vitales pour l’accomplissement de votre objectif : 

  • Mon travail est-il en adéquation avec la liste que je viens d’écrire ? Si non, comment faire pour changer mon orientation professionnelle ? Et dans quelle mesure cela est-il envisageable ?
  • Mon entourage est-il propice à mon épanouissement personnel ? Côtoie-je des personnes qui ont tendance à me tirer vers le bas, plutôt que vers le haut ? Ai-je des relations complètement toxiques pour mon bien-être ? Si oui, comment et dans quelle mesure puis-je m’en débarrasser ? 

Ce genre de questions vous permettra de mieux cerner ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie, et in fine, de comprendre quelles sont vos motivations profondes pour votre futur.

Pour ce travail, je me permets de préciser que même s’il semble superflu et anodin, il vous obligera à procéder à un exercice mental très intéressant, et c’est exactement ce genre de réflexion qui vous permettra de trouver votre véritable raison d’être, et qui vous permettra, à terme, d’être épanoui(e). 

À ce stade, vous avez probablement réalisé un travail très intéressant sur vous-même et sur votre vie dans sa globalité. Peut-être avez-vous réalisé que celle-ci comporte des anomalies, et que vous avez besoin d’opérer quelques changements pour enfin parvenir à trouver votre réelle raison d’être. 

Si tel est le cas, alors la partie suivante risque de fortement vous intéresser !

L’isolement par le voyage, une thérapie qui a fait ses preuves 

 Le voyage le plus dangereux qu’un être humain puisse entreprendre, c’est celui de partir à la recherche de lui-même.

Lorsque vous cherchez une réelle raison de vous lever le matin, il est probable que votre activité professionnelle ne vous convienne pas. Mais comme nous l’avons vu dans la première partie, ce phénomène de « ne pas se sentir à sa place » peut très bien s’étendre jusque dans votre cercle privé ! 

Ainsi, il paraît évident que sortir de votre routine représente une solution idéale pour bâtir les fondations de votre nouveau départ. Seulement, si vous avez une vie familiale, il est souvent complexe de trouver des moments pour vous le soir ou le weekend. Compliqué, donc, de sortir de sa routine ! 

Mon conseil, et nous savons que votre réaction à celui-ci risque d’être plutôt négative (car celui-ci implique un réel investissement de votre part, ainsi qu’une bonne dose de courage et de motivation) est de tout simplement partir en voyage. Et oui ! Le voyage possède l’avantage non-négligeable de vous dépayser complètement ! De plus, il vous fera découvrir de nouvelles cultures qui pourraient plus correspondre à vos valeurs que nous évoquions tout à l’heure.

De quoi avoir pas mal de temps et d’opportunités pour comprendre qui vous êtes vraiment, et ce que sont vos motivations profondes … Bien que je sois persuadé du bien fondé de ce conseil, je sais pertinemment que beaucoup d’entre vous auront peur, ou penseront ne pas avoir la possibilité d’organiser un tel voyage. 

À tous ces gens, je réponds que si vous souhaitez réellement changer votre mode de vie, vous devez le vouloir profondément. Et si c’est le cas, vous trouverez un moyen de dégager soit suffisamment de temps pour voyager, soit suffisamment de budget. 

Ce n’est pas pour autant que ce sera un processus simple à mettre en œuvre ! Mais si vous êtes vraiment motivé pour trouver votre raison d’être, vous devez passer par cette étape. Bien sûr, l’isolement et la coupure avec votre quotidien n’est pas obligatoirement synonyme d’un voyage de plusieurs mois à l’autre bout du monde ! Cela pourra simplement consister en quelques jours non loin du lieu où vous habitez. 

L’idée ici est de prendre le temps pour vous et de vous détendre loin de tout et de tout le monde pendant quelques jours. Certains d’entre vous préféreront se recueillir dans un lieu extraordinaire pour méditer et remettre leur vie en perspective, comme par exemple un monastère, un village perdu dans une montagne …

Et d’autres pourront tout à fait prendre du temps pour eux dans un lieu plus classique, comme une grande ville étrangère par exemple. Je le répète une dernière fois : l’idée ici est de couper avec votre routine, et de prendre du temps pour vous reposer et pour réfléchir. Peu importe la manière dont vous le ferez ! 

Bien évidemment, il est conseillé de réaliser cette étape loin des téléphones, tablettes et télévisions qui pourraient vous distraire et empêcher ce processus de réflexion dont nous parlons depuis quelques minutes.

Les bonnes questions à se poser 

Le plus difficile n’est pas de trouver les réponses, mais de se poser les bonnes questions.

Maintenant que vous avez bien compris en quoi vous devez absolument vous isoler, afin de vous couper de votre routine, reste à savoir que faire, mis à part « réfléchir » ! N’oubliez pas : le but de tout ce processus est de comprendre quelles sont vos motivations profondes, et quelle est votre véritable raison d’être. 

Ainsi, une fois que vous aurez tout mis en place pour pouvoir vous détendre, commencez par réfléchir à ce que vous aimez faire. Cela peut être une activité concrète, comme la pratique d’un sport par exemple, mais cela peut également être quelque chose de plus « caché » !

Par exemple, beaucoup de personnes éprouvent un besoin énorme d’aider autrui, mais n’orientent pas leur quotidien (et donc leur activité professionnelle par exemple) de manière à pouvoir faire un maximum de bien autour d’eux. 

Ainsi, pour cet exemple, posez-vous la question suivante : est-ce que les gens viennent naturellement vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils, ou d’une aide quelconque ? Si oui, et surtout si vous aimez les aider et les écouter, pourquoi ne pas commencer à chercher des métiers qui réunissent vos compétences (celles présentées sur votre CV) ainsi que cette « passion cachée » ? Et cette démarche intellectuelle que je viens d’expliquer peut se répéter à l’infini, avec toutes les activités du monde ! 

Il n’y aura qu’une seule chose qui pourra bloquer tout ce travail mental que nous venons de voir : les barrières et obstacles que vous vous imposez à vous-même. 

De ce fait, faites sauter ces derniers, avant même qu’ils n’apparaissent ! Imaginez donc que vous n’avez pas le moindre problème au niveau financier, que vous avez toute l’énergie de monde et que votre temps est illimité. 

Que feriez-vous de votre vie dans cette situation ? Que souhaiteriez-vous apporter au monde ? Comment feriez-vous pour vous sentir utile, tout en aimant ce que vous faites au quotidien ? C’est ce genre de questions qui peut littéralement changer votre vie ! 

Et ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas de réponse à ces dernières dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent. 

En effet, tout ce travail que vous aurez effectué, toutes ces démarches intellectuelles que vous avez opérées vont faire travailler votre subconscient, et la réponse à vos questions pourrait très bien arriver dans vos rêves, lors d’une activité ménagère, sur la route …  

Votre inconscient travaille en permanence, mais il ne pourra pas le faire si vous ne l’alimentez pas. Alors faites ce travail de réflexion, et vous n’aurez plus qu’à constater la splendeur des résultats que vous obtiendrez. 

Vous l’aurez compris, l’important est de vouloir changer. Vouloir trouver son pourquoi, sa raison d’être et ses motivations profondes. Si vous le souhaitez profondément et que vous appliquez toutes les méthodes et conseils que je vous ai cités dans cet article, vous atteindrez sans problème vos objectifs.