Sélectionner une page

Savoir garder le focus, prioriser ses actions, ne pas se laisser distraire et faire preuve de discipline et de persévérance, voilà le secret de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Et les autres, ceux qui se plaignent à longueur de journée, que disent-ils ? Et bien ils déroulent leur liste des bonnes excuses :

  • Je n’ai pas assez de temps !
  • Je voudrais bien profiter de ma vie mais je n’arrête pas de courir, je n’ai jamais un moment pour moi !
  • Mon travail exige d’être disponible en permanence, je ne peux pas planifier mon emploi du temps !
  • Oui mais bon, pour toi c’est plus facile !
  • On est pas assez, je dois tout faire, c’est le stress !

Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent ont trouvé les moyens.

Bernard WEBER

Stephen R. Covey relève qu’il existe de nombreuses méthodes de gestion du temps qui prétendent toutes nous faire devenir plus efficaces et que, grâce à elles, nous allons maitriser notre temps et ainsi notre vie. Mais que nenni ! Cela part du postulat que la notion de « maitrise » permet le bonheur. Je trouve cela d’un prétentieux assez incroyable !

Dans ce livre, il intitule le premier chapitre : « La montre et la boussole ». Covey nous propose de distinguer la méthode dite de la montre (qui consiste à gérer ses tâches à l’aide, par exemple, des To Do List), avec celle de la boussole (qui propose plutôt de faire un choix et de garder le cap). Il faut bien se rendre compte que nous sommes tous confrontés à de multiples sollicitations. Qu’elles soient familiales, professionnelles etc., elles sont même parfois contradictoires et répondre à l’une, peut nous empêcher de répondre à l’autre.

Bien souvent, lorsque l’on couple ces multiples sollicitations avec l’incapacité de dire « non », on se retrouve dans un schéma qui peut devenir pour la santé de la personne. L’envie de satisfaire toutes les demandes des autres, empêche à la personne, finalement, de vivre sa propre vie et de réaliser ses propres objectifs. A cela s’ajoute le stress provoqué par ce qu’il nomme « la drogue de l’urgence ». Phénomène fortement en hausse depuis l’arrivée des nouvelles technologies et la disponibilité maximale que les réseaux sociaux ont provoqué.

Celui qui ne s’engage pas consciemment à réaliser ce qui est important s’engage inconsciemment à réaliser ce qui n’est pas important.

Stephen R. COVEY

La matrice de Stephen R. Covey – les 4 quadrant de la gestion du temps

Pour nous affranchir de tous ces éléments, Covey nous propose une matrice de gestion du temps qui se présente de la sorte :

1994 Covey Leadership Center, Inc.


Quadrant 1

Vous trouverez ici toutes les tâches urgentes qui provoquent souvent les crises. Beaucoup de personnes se trouvent bloquées dans ce quadrant et s’en plaignent. mais, en même temps, elles ne veulent pas en sortir car elles ont le sentiment d’être des « héros » qui sauvent la planète en permanence, sentiment renforcé par l’impression de se sentir utile et importante. L’excuse fréquemment utilisée par ces personnes se résume par « Dans mon job, tout bouge en permanence. Je ne peux donc rien planifier et comme je suis au service de mes clients, on peut rien prévoir à l’avance ! »

Quadrant 2

Là, cela devient intéressant. C’est ici que l’on devrait passer le plus clair de notre temps. Je dis souvent que lorsque nous sommes actifs dans le quadrant N°2, nous agissons sur le système. Dans les autres, nous agissons dans le système, sans l’impacter.

Dans ce cadran, on retrouve la planification (chère à mon coeur), les préparations, la clarté etc… Grâce à ces éléments, nous parvenons à obtenir des résultats.

Quadrant 3

Nous retrouvons ici ceux qui ne savent pas dire non et ceux qui n’ont pas opté pour le système de la boussole. Le risque est grand d’être très actif, de réaliser beaucoup de tâches, mais qui ne servent pas nos objectifs et par conséquent je l’illustre avec l’image du hamster. Il court vite et longtemps dans sa roue, mais concrètement il n’est pas sorti de sa cage…

Quadrant 4

Enfin, dans ce dernier quadrant, nous retrouvons tous ceux qui ont besoin de se distraire. Souvent plongés le nez dans leur smartphone, sur les réseaux sociaux ou sur des jeux, ils passent leur temps à le perdre. Fuyez-le !

 

Priorité aux priorités !

Stephen R. Covey poursuit son ouvrage en nous proposant une solution permettant de planifier notre semaine selon nos projets, nos priorités et nos rôles (abondamment expliqués dans le livre).

Sans la développer dans le détail, je souhaite attirer votre attention sur un point. J’ai utilisé pendant de nombreuses semaines cet outil. Il faut le reconnaitre, ce n’est pas évident de l’insérer dans la frénésie quotidienne. C’est parce qu’il me manquait quelque chose. Je l’ai donc abandonné de manière « physique », tout en conservant sa philosophie dans mon organisation.

Je l’ai reprise par la suite, lorsque j’ai compris qu’il me fallait l’associer avec mon rituel du matin, mon Miracle Morning ! Et là, c’est devenu très puissant ! Cette prise de recul effectuée lors du rituel du matin, la planification hebdomadaire au travers d’un outil (papier en ce qui me concerne), me permet de rester focalisé sur mes objectifs et ainsi de diriger tous mes efforts dans des tâches qui servent ma vision à court ou moyen terme.

Ceci est un exemple supplémentaire, s’il en fallait encore, que vouloir mettre en place une démarche de développement personnel non structurée, en utilisant des outils de manière disparate et sans coordination, ne provoque que frustration et perte de temps.

Vous découvrirez au fil des prochains articles, que l’approche que je vous propose, permet de tirer le meilleur de ces approches non pas en les additionnant, mais en les synthétisant. Bonne lecture !